Développement durable
En tant qu’entreprise citoyenne, la société Solé se présente comme une PME exigeante en matière de développement durable. En effet, sa situation au cœur d’une région naturellement riche comme les Pyrénées-Orientales et son souhait de conserver ses valeurs, imposent un travail forcément respectueux de l’environnement
À l’occasion de chaque chantier — et dans un réel souci de préservation de notre planète, le choix des matériaux et celui des engins est réalisé en accord avec les normes de protection en vigueur. Ainsi, l’entreprise prend notamment la décision d’utiliser autant que possible, des matériaux issus de productions locales ou nécessitant peu de transports pour être disponibles sur le chantier.
D’une manière générale, cette stratégie permet de réduire l’impact écologique de chaque chantier — tout en optimisant les dépenses en carburant. Dans ce même objectif, dès lors que cela est possible, la main d’œuvre est transportée par camion double cabine. De ce fait, les allers et retours ainsi que les déplacements inutiles d’engins sont évités.
Dès que l’occasion se présente, les ouvriers de Solé mettent en œuvre les consignes utiles pour limiter les consommations en eau et électricité. Ainsi, des robinets de puisage sont repérés sur les plans d’installation de chantier — et mis en place dès le lancement des travaux. Les installations électriques sont, quant à elles, débranchées chaque soir.
Des bennes à gravats et à déchets sont systématiquement installées afin de trier et recycler au maximum tous types de matériaux, le tout pour limiter le recours à l’incinération et à l’enfouissement. À titre d’exemple, les métaux sont recyclés à 100 %, tout comme les gravats, le carton et le bois.
Des actions de traçabilité sont aussi mises en œuvre, avec l’édition de bordereaux de suivi dédiés aux différents types de déchets.
En outre, dans le but de développer et de pérenniser ces comportements, les compagnons de Solé bénéficient d’une formation régulière aux actions de développement durable et sont continuellement sensibilisés aux nuisances engendrées par les chantiers, notamment vis-à-vis des riverains.
Dans un esprit similaire, Solé réalise des actions sociales auprès d’associations locales et de clubs sportifs : d’une façon générale, elle occupe une place active dans la vie sociale et culturelle des Pyrénées-Orientales. Afin de montrer tout son engagement, elle intervient comme sponsor de certaines équipes sportives (USAP, squash club, etc.) et membre d’associations culturelles.
Pour finir, l’édition d’éco-guides en lien avec une signalétique appropriée permet de sensibiliser les entreprises partenaires présentes sur les chantiers.